Animation à domicile : pour retrouver une vie sociale

Afin d’aider les seniors clermontois à maintenir un lien social avec leur environnement, plusieurs dispositifs d’animation leur sont spécialement dédiés.

ET-300x199L’écoute téléphonique : l’un des maillons du maintien du lien social Les personnes âgées isolées à leur domicile qui le souhaitent peuvent être appelées chaque semaine par un(e) bénévole de l’Association Retraite Loisirs et Solidarité à l’occasion de l’une des permanences d’écoute téléphonique proposées par le CCAS de Clermont-Ferrand.

Cet accompagnement humain en termes d’écoute et de parole, assuré par une équipe de professionnels et de bénévoles, permet aussi de maintenir un lien vers l’extérieur.

L’Association Retraite Loisirs et Solidarité organise régulièrement :

.
> des visites à domicile auprès de personnes âgées isolées ou malades, en liaison avec le service de maintien à domicile du Centre Communal d’Action Sociale de Clermont-Ferrand. Ces visites sont assurées, une à deux fois par semaine, par des bénévoles pour parler, échanger, faire la lecture, partager des jeux ou bien une promenade ensemble. Le visiteur bénévole donne de son temps, il apporte réconfort et chaleur humaine en complément des services nécessaires au maintien à domicile.

.
> des pauses musicales à domicile grâce à l’intervention de musiciens bénévoles qui proposent aux seniors isolés qui le souhaitent des mini-concerts privés à leur domicile. Le répertoire est varié mêlant ainsi musique traditionnelle, classique ou variété. La personne âgée qui reçoit le musicien peut inviter des amis, parents et voisins pour partager ce moment de détente et de convivialité.

.
des lectures à domicile. Un lecteur bénévole de l’Association fait découvrir ou redécouvrir des romans du terroir, récits traditionnels, poèmes, contes et légendes. La personne âgée qui reçoit le lecteur peut inviter des amis et voisins pour partager ce moment de détente et de convivialité.

Le servicePortage-de-Livre-2-300x207 de portage de livres à domicile est un dispositif gratuit proposé aux personnes domiciliées à Clermont-Ferrand se trouvant dans l’impossibilité physique pour des raisons de santé ou d’âge, de se rendre dans une bibliothèque.

Ce service est organisé dans le cadre d’une collaboration entre la Médiathèque de Jaude, établissement de Clermont Communauté, le Service Animation, Prévention Vie Sociale du CCAS de Clermont-Ferrand et l’Association Retraite Loisirs et Solidarité. Environ 150 supports sélectionnés selon les besoins des bénéficiaires (livres, magazines, DVD, livres audio, livres à gros caractères…) sont prêtés chaque trimestre par la Médiathèque soit : 50 % de livres en caractères normaux et 50 % de livres à gros caractères. En complément des livres, il est possible d’emprunter des CD musicaux et des livres audio. De plus, des demandes particulières peuvent être faites (auteurs, titres).

Le portage s’organise à la convenance des bénévoles et des bénéficiaires, chaque bénévole ayant à sa charge des bénéficiaires réparties par quartier.

anim-dom-150x150Le CCAS organise des sorties en minibus adaptées à vos besoins et attentes et vers des lieux d’animation (activités artistiques et physiques variées…) pour des sorties en groupe au cinéma, au restaurant, au musée, à des manifestations sportives… tous les jours y compris le week-end.

> Adhésion annuelle à l’Association Retraite Loisirs et Solidarité : 30 €

> Cotisation trimestrielle au CCAS de Clermont-Ferrand : 16 €

Un programme riche et varié

> Sorties et activités de loisirs : restaurant, courses collectives, match de rugby et foot, spectacles musicaux, thés dansants, jeux de société, pâtisserie, cuisine, informatique, chant, loisirs créatifs…

> Activités culturelles : cinéma, théâtre, balades découverte, échanges intergénérationnels, atelier mémoire…

> Activités physiques : ateliers équilibre, gym douce, piscine, ateliers sensoriels, marche…